Mes astuces : Bien préparer ses examens de fin d’année !

Hello tout le monde, je fais cet article pour vous donner mes trucs & astuces pour préparer son blocus correctement et réussir son année en beauté !

En effet, depuis ma 3ème secondaire, je réussi mes années sans examens de passage. Je suis aujourd’hui en 2ème bachelier, et j’organise justement mes journées de travail afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir, pour la 7ème fois, une année sans devoir bosser pendant les vacances d’été !

 

 

Conseil N°1 : Préparez à l’avance vos supports de révision

Et oui les filles, premièrement, je vous conseille de préparer vos supports de révision avant même de commencer à étudier.

S’il vous manque des notes de cours, faites en sorte de vous les procurer afin d’être complète dans vos cours.

Si vos cours ne sont pas en ordre, rangez-les avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous aurez beaucoup plus facile de vous y retrouver avec des cours parfaitement rangés !

 

Conseil N°2 : Établissez un planning de révision

 

 

Très important les filles, ne vous lancez pas dans l’étude sans avoir fait de planning ou de calendrier pour organiser votre étude. Un emploi du temps vous aidera à structurer votre étude ainsi que de cibler vos objectifs.

Pour ma part, j’ai fait des petites fiches. Ainsi, chaque jour je vois ce qui m’attend. Ce qui est plaisant par contre, c’est de voir sur la fiche précédente que le travail a déjà été effectué et que cet examen-là est passé, place aux prochains. C’est assez motivant je dois dire !

Ce qui est important aussi, c’est d’y inscrire les jours ou vous avez examens et quel examen vous avez. Je sais qu’avec le stress et la pression, on peut se tromper de jours et étudier le mauvais cours. Pas de panique, votre planning est là pour ça !

 

Conseil N°3 : Faites des synthèses pour mieux étudier

La base de ma réussite ? Mes synthèses ! Il m’est totalement impossible d’étudier ma matière dans mon cours en lui-même. Ce que je fais ? A l’aide de fiches, grandes feuilles A3, marqueurs de couleurs, fluos, petits dessins : je créé mes propres synthèses ! C’est tellement plus simple. Ça m’aide à structurer la matière pour qu’elle rentre plus facilement dans mon petit cerveau.

Je te conseille vivement de faire des synthèses, tu verras que ça change la vie. Tu y écris l’essentiel de ton cours, tout en le résumant bien et simplement !

 

Conseil N°4 : La compréhension de la matière

Il est très important de comprendre ce qu’on lis dans notre cours, sinon, comment le retenir et l’expliquer avec nos mots lors de l’examen ?

Pour ma part, quand je ne comprends pas quelque chose, je demande autour de moi afin que les gens puissent me l’expliquer avec d’autres mots, souvent, c’est ce qui change tout !

L’avantage pour ça, c’est d’étudier de temps en temps avec ses amis. Pour l’une ou l’autre matière plus difficile, c’est bien de partager son étude afin de mieux la comprendre.

Un petit conseil pour tester vos connaissances sur ce que vous venez d’étudier : expliquer ce que vous avez appris à quelqu’un qui ignore tout sur le sujet. Vous verrez alors si vous êtes à l’aise en lui expliquant ou si, au contraire, vous avez encore quelques lacunes.

 

Conseil N°5 : Faites des pauses !

Ce que nous aimons toutes, hein les filles ?

Avant, je ne faisais jamais de pauses parce que je voulais avoir vite fini mon étude pour pouvoir me reposer ensuite. Mais je me suis vite rendu compte que cela était très mauvais. Ton étude sera bâclée parce que tu en auras tellement marre d’étudier depuis des heures que ton cerveau ne voudra plus rien retenir.

Voilà pourquoi les pauses sont primordiales ! Ce que je fais, moi ? Je vais faire du sport, je prends l’air en faisant du shopping, ou j’écoute de la musique ou encore, je passe du temps avec mes potes !

Les pauses stimuleront votre attention et vous retiendrez beaucoup plus facilement, croyez-moi.

 

Conseil N°6 : Choisissez votre endroit d’étude

Vous vous en doutez, mais il est préférable de faire ses synthèses et d’étudier dans un endroit calme et éclairé pour travailler agréablement.

Moi, je ne suis absolument pas productive quand il y a quelqu’un à côté de moi, j’ai besoin d’être seule, dans le calme, pour pouvoir me concentrer pleinement à ce que je suis en train de réviser.

Maintenant, je sais que certaines personnes savent étudier avec du bruit aux alentours, je leur tire mon chapeau !

Aussi, je vous conseille de mettre votre GSM en mode avion. Personnellement, c’est ce que je fais pour éviter d’être tentée d’aller sur les réseaux sociaux.

 

Conseil N°7 : Sommeil et alimentation

Si vous pensez que les révisions de dernière minute sont une bonne idée, vous allez être surpris. Même si je sais que certains étudient tard le soir ou la nuit, il est important de savoir qu’à un moment donné, votre cerveau ne tiendra plus le coup, cela ne favorise pas votre concentration malheureusement.

En effet, votre cerveau créé de la mémoire lorsque vous dormez et le manque de sommeil vous empêchera d’être au top de votre forme.

Aussi, des études ont montrées qu’il était préférable de relire son cours avant de dormir ainsi que le matin, avant d’aller passer son examen.

Pour ce qui est de l’alimentation, ne passez pas outre, elle est super importante. Si vous faites une indigestion ou si vous avez faim, votre esprit sera ailleurs. Le petit déjeuner est le plus important, surtout si vous avez examen le matin.

 

Conseil N°8 : RDV à l’examen avec une attitude positive

Des études ont montrées que si vous vous rendez à l’examen en pensant le réussir, votre note sera la plupart du temps  plus élevée que si vous pensez le rater. Ceci est la méthode Coué, je vous en avais déjà parlé lors de mon article sur la confiance en soi (ici).

Prenez un morceau de papier et écrivez des phrases positives comme « je vais réussir mon examen », cela augmentera la confiance en vous et donc, votre attitude positive.

J’étais une grande stressée, mais ça, c’était avant. J’ai su faire un travail sur moi-même et aller à chacun de mes examens confiante et déter’ !

Il est prouvé que votre attitude durant un examen peut faire pencher la balance. Détendez-vous, respirez profondément et dites-vous que vous avez suffisamment étudier pour réussir votre examen.

 

Conseil N°9 : Temps d’étude

Pour ma part, j’ai besoin de beaucoup d’heures de sommeil. Donc je commence à étudier à 8h00 et je finis à 21h00. Mais tout dépend de chacun. 

 

 

 

Voilà les girls, j’espère que cet article vous sera utile. Je vous dis « Bonne M* » à toutes pour vos examens.

N’oubliez pas : vous êtes toutes capables, il suffit de le vouloir. Quand on veut, on peut !

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une question, ou besoin d’un conseil supplémentaire. J’essayerai toujours de vous aider au mieux.

 

A très vite les chéries, bisous bisous !

2 commentaires sur “Mes astuces : Bien préparer ses examens de fin d’année !

    1. Coucou, je te remercie pour ton commentaire. Tu as tout à fait raison, maintenant, ça dépend de la matière à etudier donc pour cela il serait déjà bien d’évaluer le travail 1 mois à l’avance histoire de savoir comment procéder.
      Mais c’est certain que si nous avons beaucoup de boulot, il ne faut pas trop s’y prendre la veille sinon, c’est mal barré ! Hihi.

      Je te souhaite une belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avertissez-moi des commentaires de suivi via courriel.

Vous pouvez également  vous inscrire sans commenter les filles.